La projection de glace sèche est une forme de nettoyage où la glace sèche, la forme solide du dioxyde de carbone(CO²) est accélérée et propulsée avec un jet d’air comprimé sur une surface contaminée ou souillée pour la nettoyer.
La méthode est similaire aux autres formes de nettoyage au jet tel que le jet de sable ou de soda, mais remplace ces substances par de la glace sèche. Celle-ci ne laisse aucun résidu chimique ou autre, car elle s’évapore à la température ambiante. Ce procédé utilise de petits morceaux de glace (appelés pellets)projetés à une vitesse supersonique, ceux-ci sont en fait très souples et beaucoup moins denses que le sable ou le soda.
Lors de l’impact, la glace passe de l’état solide à l’état gazeux instantanément, transférant une énergie cinétique minimale à la surface et réduisant ainsi au maximum l’effet abrasif. La sublimation, passage de l’état solide à l’état gazeux, absorbe un grand volume de chaleur de la surface produisant un effet de choc thermique. Cette réaction physique améliore le nettoyage du fait que la première couche de contaminant ou de saleté va transférer beaucoup plus de chaleur que la surface mère, se fendiller, et par la suite être enlevée par la prochaine poussée d’air et de glace.
L’efficacité du procédé dépend de la conductivité thermique de la surface à traiter et du contaminant. Le changement rapide de l’état solide à l’état gazeux cause aussi de microscopiques ondes de choc qui aident également à déloger le contaminant.